Nous contacter
Maisons Marianne

Cohésion sociale

et bien vivre ensemble

S’engager pour répondre aux enjeux de la crise du logement en France

Contexte

La France connaît une véritable révolution démographique

https://maisonsmarianne.fr/app/uploads/2024/05/vieillessement.png

Le vieillissement de la population française est continu, avec une natalité en baisse et une espérance de vie qui progresse :

  • Dans les dix prochaines années, le nombre des Français, âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50 % entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Dans la décennie suivante, la population des plus de 85 ans va exploser, avec un taux de croissance supérieur même à 50 %. (Source : Planète grise)
  • Avec la volonté d’un maintien facilité à domicile, 90 % des Français souhaitent vieillir chez eux, ou a minima, dans un endroit où ils se sentent chez eux. Avec l’avancée en âge, le « bien vivre chez-soi » n’est pas toujours le domicile dans lequel la personne a passé sa vie ; ce peut être un logement qui réunit les critères d’intimité de l’habitat individuel et de confort adapté. Un effort important d’adaptation des logements à la hauteur de la transition démographique à venir doit donc encore être mené dans les années à venir. (Source : Insee et enquête Ifop).
Modes de vie

Fragilités relationnelles, isolement et sentiment de solitude deviennent une question sociale et politique majeure

https://maisonsmarianne.fr/app/uploads/2024/05/SEUL.png

 

  • 12 % des Français se trouvent en situation d’isolement total, et une personne sur 3 n’a aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité en 2023. En ce qui concerne le sentiment de solitude, 1 personne interrogée sur 5 indique se sentir régulièrement seule. Parmi elles, 83 % souffrent de cette situation, un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2020. (Source : Fondation de France)

 

  • 1 famille sur 4 est monoparentale en France en 2021 (Source : Insee)
    L’évolution des « modes de cohabitation » est le levier qui a désormais l’effet le plus important sur l’évolution du nombre de ménages, devant la croissance démographique et l’âge de la population. « Alors que sur la période 2008-2018, le nombre de ménages augmentait surtout du fait de la croissance de la population, l’évolution des modes de cohabitation deviendrait le principal facteur de la hausse du nombre de ménages entre 2018 et 2050 », souligne l’institut.

Enquête sur la prise en compte des problématiques de dépendance et de perte d'autonomie dans le domaine de l'habitat. Maisons Marianne sollicite l’institut OpinionWay pour interroger les Français, l’étude est réalisée auprès d’un panel de 1002 personnes. Étude et analyse des résultats réalisés entre novembre 2021 et juin 2022.

Pour 3/4 des Français, le regroupement de personnes âgées dans des établissements d'hébergement représente un risque d'exclusion de la société.

  • « Être vieux » : un état de dépendance, plus qu’une question d’âge. Ils portent un regard positif sur l’avancée en âge, aussi bien celle de leurs proches (69%) que la leur (67%). Il existe cependant des disparités, les femmes ayant une représentation plus sévère que les hommes sur le sujet. La perception positive du vieillissement est plus marquée chez les principaux intéressés (80% chez les 65 ans et +) que chez les plus jeunes et particulièrement les 35-49 ans (61%).
  • « Vieillir, c’est vivre ! ». Pour retarder la dépendance, trois facteurs prioritaires se dégagent : la liberté de vivre comme chacun l’entend (47%). L’importance du lien social, par la création d’interactions régulières avec des amis, la famille ou à travers de nouvelles rencontres (46%), ainsi que la pratique d’activités culturelles, manuelles ou sportives (44%)
  • « Un entre soi jugé délétère ». 77%  des Français pensent que le regroupement de personnes âgées dans des établissements représente un risque d’exclusion de la société, de prise en charge inadaptée et de souffrance des résidents. Le principal critère de choix d’un hébergement adapté au vieillissement repose naturellement sur son coût (67%). La possibilité de recevoir des visiteurs quand on le souhaite est également importante pour 61% des répondants. Viennent ensuite le cadre de vie et une localisation en centre-ville (50%), la fonctionnalité du logement et de ses équipements pour une meilleure autonomie (44%) ainsi que la proximité avec l’entourage familial (38%).

Les seniors et le logement : une volonté de garder leur pleine capacité à vivre en société, même dépendants.

  • Plus de 85% des seniors veulent pouvoir vieillir chez eux, mais dans quel cadre souhaitent-ils vivre ? Près de 7 seniors sur 10 s’orienteraient idéalement vers les résidences services et l’habitat intergénérationnel, très loin devant les maisons de retraites médicalisées de type Ehpad, qui n’est privilégié que par 15% de la population de plus de 50 ans.
  • Vieillir dans un environnement favorisant la mixité entre les générations est plébiscité par la quasi-unanimité des 50 ans et plus (95%), de même que les structures favorisant l’accueil de personnes aussi bien autonomes que dépendantes (93%). Une préférence particulièrement prononcée puisqu’ils sont 85% à se positionner contre l’idée de vivre exclusivement entre personnes dépendantes.
  • Finalement, les seniors expriment le souhait de pouvoir continuer à vivre normalement chez eux, sans avoir le sentiment d’être exclus de la société, sachant qu’ils sont plus de 9 sur 10 à considérer le sentiment d’isolement et de solitude comme un accélérateur de vieillissement.
Fermer
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Maisons Marianne

Nous sommes là pour vous accompagner

    Vous êtes un élu ou une collectivité locale
    Vous êtes un bailleur
    Vous êtes un promoteur
    Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée
    Vous souhaitez un renseignement
    Vous proposez un terrain