Concours de Poésie 2024 : nos résidents ont du talent
Parmi les nombreux participants, deux résidences Maisons Marianne se sont distinguées : la Résidence Arboréal de Saint-Leu-la-Forêt et la Résidence Simone Veil de Vayres. Grâce à l’implication des animateurs, les résidents ont découvert la poésie comme un véritable exutoire. L’émotion et la créativité se sont cristallisées dans leurs textes, faisant écho aux expériences de chacun.
- 3e Prix Acrostiche des Victoires : résidence de Saint-Leu-la-Forêt, en collaboration avec Célia T., élève de 6e1 de Sainte-E Paris.
- 5e Prix ex aequo : « L’isolement » écrit par l’association Marianne Solidarités de la résidence de Vayres.
Ces récompenses symbolisent la réussite collective des participants et soulignent l’importance de l’écriture comme moyen de surmonter les épreuves. En plus des trophées, les lauréats verront leurs œuvres publiées dans un recueil édité par les Éditions Ramsay.
Ce concours est une célébration de la poésie en tant que pont entre les générations, et un moyen de rappeler que, même dans les moments de vulnérabilité, chacun peut trouver sa voix pour s’exprimer et triompher. Les « Petites et Grandes Victoires » sont les reflets de ces récits personnels qui, à travers la plume, prennent une dimension universelle.