Nous contacter
Maisons Marianne

Penser l’habitat

de demain

Le comité scientifique est consulté sur l’ensemble des enjeux démographiques, économiques, techniques et sociaux liés à l’habitat pour valoriser de nouvelles solutions.

Maisons Marianne est convaincue de l’impact positif des résidences intergénérationnelles sur les nouveaux modes d’habiter. La place du comité scientifique est centrale dans le dispositif de l’entreprise et permet de contribuer à une dynamique d’amélioration continue.

Les missions du comité scientifique

  • Mener des travaux prospectifs et émettre des recommandations dans une démarche d’amélioration continue du concept pour les résidents ;
  • Soutenir et prolonger les réflexions et études réalisées par Maisons Marianne pour impacter positivement les acteurs économiques et le débat public sur le rôle de l’habitat intergénérationnel comme facteur de progrès ;
  • Par une approche multidisciplinaire (sociologie, neurologie, architecture) et en s’appuyant sur l’expérience terrain des équipes de Maisons Marianne, esquisser des solutions innovantes adaptées à tous les moments de la vie.
Les membres du comité scientifique

https://maisonsmarianne.fr/app/uploads/2024/05/anne-gobin.jpg

Anne GOBIN est Directeur Général chez ARPEJ, Association de Résidences pour Etudiants et Jeunes.

« Je remercie Maisons Marianne de m’avoir sollicitée pour rejoindre son comité scientifique lequel réunit des experts de divers domaines. Cette collaboration interdisciplinaire favorise des approches novatrices et holistiques, permettant ainsi de développer des solutions intégrées et durables pour l’habitat solidaire ».

https://maisonsmarianne.fr/app/uploads/2024/05/guy-tapie.jpg

Guy TAPIE est professeur de sociologie à l’École Nationale supérieur d’architecture et de paysage de Bordeaux.

« Restaurer du vivre ensemble dans une société essentiellement individualiste et importer une culture domestique dans un ensemble résidentiel sont deux aspects des Maisons Marianne qui m’intéressent particulièrement. En m’appuyant sur mon expertise du vieillissement dans l’habitat, j’espère pouvoir apporter des éléments de réflexion et d’analyse pour faire vivre ce concept ».

https://maisonsmarianne.fr/app/uploads/2024/05/lara-MIGLIACCIO.png

Lara MIGLIACCIO est médecin et neurologue, Institut du cerveau (ICM) et Institut de la Mémoire (IMsA) à la Pitié-Salpêtrière.

« Le concept des Maisons Marianne répond à un véritable défi du moment lié au vieillissement de la population : permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible et de maintenir un bon niveau d’autonomie, notamment cognitive, grâce à l’interaction avec des personnes plus jeunes. Cela concourt à prévenir la maladie d’Alzheimer ou en tout cas à retarder son éventuelle apparition »

Avec la création d’un comité scientifique composé d’experts dans leur domaine, Maisons Marianne se positionne comme un laboratoire d’idées ouvert, collaboratif et innovant, qui imagine des solutions mieux adaptées au contexte et aux contraintes du logement de demain.

Fermer
Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Maisons Marianne

Nous sommes là pour vous accompagner

    Vous êtes un élu ou une collectivité locale
    Vous êtes un bailleur
    Vous êtes un promoteur
    Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée
    Vous souhaitez un renseignement
    Vous proposez un terrain