Partager
la vie de la résidence
Le projet de vie partagée est mis en œuvre par l’association Marianne Solidarités, financée par Maisons Marianne.
Une résidence est un ensemble de logements qui regroupe environ 200 à 250 personnes bénéficiaires de logements sociaux, de tous âges.
Assurer le lien
Un travail de coordination et d’animation est essentiel à la réussite de ce « bien vivre ensemble ».
Le vivre ensemble ne se décrète pas, il doit être accompagné pour que chaque résident trouve sa place. La coordination nécessite une vigilance à faire vivre le lien social, à favoriser les médiations, à être disponible pour chaque résident qui le souhaite.
Les animateurs de Maisons Marianne organisent des activités en synergie avec les services de la Ville, du CCAS et des associations locales dans une démarche RSE (collaboration avec le gardien, visites de courtoisie sur demande, téléassistance, médiations proposées…).
Partager les espaces
Au cœur de la résidence, le Salon Marianne situé en rdc est un grand espace partagé qui facilite les interactions entre les résidents et la mise en œuvre du projet social. Dans cet espace, sont aménagés un Café M, un coin bibliothèque et jeux de société, une partie salon, un espace pour les jeunes enfants. Ici, la vie est rythmée par les rencontres et les animations, auxquelles les habitants de la commune sont également les bienvenus. Selon les résidences :
- Le Studio M : à proximité du Salon Marianne, se trouve une pièce dédiée à la collaboration et à la détente. Cet espace, pensé tel un tiers-lieu, est conçu pour accueillir des rencontres en petits groupes ou en tête-à-tête. C’est l’endroit idéal pour travailler, étudier ou échanger au calme et en toute confidentialité : télétravail, aide aux devoirs, aide administrative… Les résidents y viennent avec plaisir pour se rencontrer ou se ressourcer. Ce lieu peut accueillir ponctuellement des prestataires externes proposant des services payants de bien-être, d’esthétique ou encore relaxation.
- Les espaces extérieurs : des terrains de pétanque, des jardins potagers ont été créés. Les locataires participent à leur organisation avec toujours la volonté de permettre à chacun de trouver une activité qui lui corresponde, tout en facilitant les moments de rencontres entre voisins.
Notre programme d'animations
Échanger et co-construire le projet de vie partagé :
- Évoquer le quotidien lors d’un rdv mensuel
- Se retrouver dans le Salon Marianne plusieurs fois par semaine
- Se rencontrer et célébrer les moments importants : repas partagés à thème, atelier cuisine : crêpes, raclette, grillades… & grands rdvs festifs : galette des rois, chandeleur, anniversaires, fête des voisins, Halloween, Noël, matchs de foot…
Des ateliers
- S’amuser, se défier, rire : jeux de cartes, jeux de société, jeux vidéo, loto, fléchettes, karaoké
- Faire avec ses mains : Loisirs créatifs, atelier DIY, arts plastiques, travaux d’aiguilles, fabrication d’objets et décorations thématiques
- Se cultiver : Lectures/théâtre, cinéclub, chant/chorale, concours photo, écriture/café philo
- Bouger, faire du sport, jardiner : Gym, yoga, pilâtes, motricité / Cours de danse, zumba / Pétanque, ping-pong / Ateliers jardinage, plantations, cueillettes
- Prendre soin de soi : Parcours santé : ateliers mémoire, équilibre, nutrition… Relaxation/sophrologie, massages, prestataires bien-être
- Sortir : Musées, émissions télé, concerts… Balades et randonnées, visites de villes, sorties à la mer…
Être accompagné
- Un tableau d’échanges de services incite à proposer garde d’enfants, covoiturage, aide aux devoirs, support informatique, courses, bricolage, etc… Au fil du temps, chacun apprend à mieux connaître son voisin, et les échanges se font alors plus naturellement. L’animateur accompagne, incite à la prise d’initiative et favorise le bon déroulement de ces échanges.